EnglishEnglish Fraçais Francais
BMT SPA
Dispositif de transfert partiel des marchandises conteneurisées vers le Port sec de TIXTER

Dispositif de transfert partiel des marchandises conteneurisées vers le Port sec de TIXTER

Un nouveau dispositif de facilitation concernant le transfert partiel des marchandises conteneurisées vers les ports secs a été promulgué par la note de Monsieur le Directeur Général des Douanes (N° 1818/DGD/SP/D012/2017 du 07 novembre 2017).

En corolaire à cette décision, une procédure opérationnelle de transfert partiel de marchandises conteneurisées par éclatement de manifeste vers la Zone Logistique Extra-portuaire de TIXTER (Bordj Bou Arreridj) a été élaborée. Celle-ci est approuvée par l’ensemble des intervenants de l’offre projetée (EP Bejaia, BMT et Agents maritimes) et entrée en vigueur le 11/12/2017.

Il est donné ainsi la possibilité aux réceptionnaires de marchandises conteneurisées résidant dans la région des hauts plateaux, de transférer volontairementleurs cargaisons via l’éclatement du manifeste vers la zone logistique de TIXTER, par simple demande à leur agent maritime. Une fois l’édition de la partie manifeste, l’Entreprise Portuaire de Béjaia prend en charge l’ensemble des dispositions pour acheminer les cargaisons dans les délais impartis.

Le but étant de promouvoir davantage les mécanismes de simplification quant aux conditions de transit des cargaisons, et ce en faveur de l’amélioration des conditions de passage portuaire ainsi que le renforcement de capacité d’accueil du terminal à conteneur de la Zone Logistique Extra-portuaire de TIXTER.